Un Tandem de choc
68, Royal Hospital Road, briquettes intemporelles, arbustes strictement alignés, verrière sobre : y a-t’il une adresse plus londonienne et chic ? C’est celle du Restaurant Gordon Ramsay, by Clare Smyth, la jeune chef qui fait équipe avec un des top chefs de la gastronomie mondiale.
La seule femme 3 étoiles en Grande Bretagne
Une pluie d’étoiles et de lauriers ne cesse de s’abattre sur cette cuisine idéale. Clare Smyth, head Chief depuis 2008, seule femme trois étoilée en Grande Bretagne, vient d’être couronnée Chef de l’Année par le UK Good Food guide 2013. Récompensée pour sa cuisine de précision et de grâce.
Gordon Ramsay © Gordon Ramsay Restaurant Royal Hospital
Ses nouvelles créations enchantent une clientèle de vrais gourmets, déjà séduits par la rigueur de ses choix dans la lignée de la grande cuisine traditionnelle. Clare a surtout réussi le pari de traduire au féminin, avec simplicité et poésie, la cuisine généreuse et sincère de Gordon.
Gordon Ramsay © Gordon Ramsay Restaurant Royal Hospital
Cette approche sans pareille : à la fois résolument britannique par ses produits fétiches, agneau, homard, gibiers de la lande, et foncièrement classique “à la française”, par la rigueur absolue des cuissons, des jus. Une légère pointe de curiosité et d’exotisme en plus, digne d’un ancien Empire… de tous les sens. Clare Smyth et Gordon Ramsay ont tout deux franchi le Channel pour faire leurs classes chez les plus grands: Guy Savoy et Joël Robuchon pour lui, Alain Ducasse, au Louis XV Monte Carlo, pour elle. Le temple d’Escoffier, revu par celui qui a fait la synthèse du meilleur de la cuisine française: canard gras et huile d’olive. C’est précisément ce qu’a retenu Clare.
La salle restaurant Gordon Ramsay Royal Hospital © Gordon Ramsay Restaurant Royal Hospital
Clare Smyth: Le talent du Maître
Ils s’étaient croisés une première fois, il lui avait donné sa chance, reconnu en elle plus qu’une bonne exécutante. Puis ils s’étaient séparés. Enfin ils se sont retrouvés pour le plus grand bonheur des gastronomes londoniens. Entre Heston Blumenthal, Alain Ducasse et Gordon Ramsay, Clare a choisi ce dernier pour poursuivre sa route entamée dans un tout petit restaurant irlandais au pays des agneaux et des distilleries de malt. A moins de 40 ans, la belle étoilée, inspirée de fantaisie champêtre, peut tutoyer le talent du maître et continue de porter l’établissement aux sommets.
The food © Gordon Ramsay Restaurant Royal Hospital
A la carte, un pied de cochon braisé, puis frit à la poele, sauce hollandaise ! Un foie gras rôti au vinaigre de cabernet-sauvignon et au velouté d’amandes ! L’influence française le dispute aux goût chinois d’un porc de Szechuan, mais les origines écossaises ne sont jamais oubliées, avec cette queue de homard en majesté, ce carré d’agneau des Cotswold au navarin printanier…
The food © Gordon Ramsay Restaurant Royal Hospital
Gordon Ramsay: Le “Coach” idéal
De son côté, Gordon Ramsay, était déjà trois étoilé, lorsqu’il a déboulé sur le petit écran et fait craquer le monde entier en bon génie des cuisines en péril. Cette générosité débordante, balaie toutes les styles passés et présents d’émissions culinaires ou gastronomiques. Gordon débarque en cuisine, remet tout à plat, pousse ses coups de “gueule”, secoue les habitudes, puis, en fin psychologue, il reconstruit, responsabilise, et guide vers la réussite. Rares sont ceux qui résistent à tant de force de conviction. Gordon est “le” coach idéal. Il lance toutes les modes actuelles, les master chefs, qui ont redynamisé non seulement les émissions, mais la gastronomie, la cuisine elle-même, faisant de nombreux émules parmi les jeunes chefs français, et redorant les lettres de noblesse d’une corporation méconnue. Vedettariat mérité où se dévoile tout ce qui a fait sa cuisine et ses nombreux succès : l’engagement dans la générosité. Le menu de saison, comme il se doit est une fête. Une jubilation exceptionnelle. Le restaurant de 44 couverts a été re-décoré par le talentueux David Collins. Un univers qui rend hommage au luxe sobre et chic à l’européenne. Juste ce qu’il faut de bois laqué pour refléter l’éclat des appliques. C’est la table qu’il faut avoir découverte au moins une fois dans sa vie de gastronome !
Restaurant Gordon Ramsay
Clare Smyth
68 Royal Hospital Road, London, Greater London SW3 4HP, Royaume-Uni
Téléphone : +44 20 7352 4441
Internet: www.gordonramsay.com/royalhospitalroad
Carte: 45.00 £UK/56 euros (Déjeuner),
95 £UK/118 euros (3 plats hors boissons)
Menus: 125 £UK (menu Prestige),
155 £UK (Seasonal Inspiration) le soir seulement
Un dessert © Gordon Ramsay Restaurant Royal Hospital
Étiquettes : 3 etoiles michelin, best restaurant, Clare Smyth, gastronomie, gastronomie londres, gastronomy london, Gordon Ramsay, Gordon Ramsay restaurant, Gordon Ramsay Restaurant Royal Hospital, grande bretagne, london, londres, michelin, restaurant Gordon Ramsay, united kingdom
0 Comment