Le restaurant des frères Roca est plébicité mondialement pour son habile et talentueux mariage des traditions culinaires catalanes et techniques de pointe tout en associant un sens de l’hospitalité hors du commun. Joan oeuvre autour des fourneaux (signée Garcia Casademont à Figueres-orfèvre en cuisines haut de gamme); Jordi, le chef pâtissier, assure avec créativité, la touche finale sucrées, tandis que Josep fait découvrir avec subtilité les meilleurs vins du monde en tant que sommelier en chef, assurant des harmonies parfaites. Ensemble, ils composent une « Magic Team », et chez eux la gastronomie devient une expérience mémorable.
Jordi, Joan et Josep Roca © El Celler de Can Roca
Joan Roca signe les partitions culinaires dans un esprit totalement décomplexé et avant gardiste. Avec talent, la cuisine joue la touche émotionnelle en misant sur la mémoire sensorielle des goûts d’antan. Le style est totalement innovant, associé avec un brin d’extravagance, ainsi les plats signatures de Joan séduisent plus fins palais pour un voyage sensuel au meilleur du goût avec des combinaisons de saveurs uniques. Jordi assure, dans la même logique, la création des desserts. D’ailleurs, certaines créations de leur créations, maitrisées à la perfection, sont devenus des plats historiques de la maison: Parmentier de homard aux trompettes de la mort ; Carpaccio de pieds de porc à l’huile de cèpes de Bordeaux; Timbale de pomme et fois gras à l’huile de vanille; Morue aux épinards, raisins secs et pignons; Cochon de lait ibérique à la sauce poivrée et terrine d’ail et coings; Huître au distillé de terre; Petits poulpes à la fumée de paprika de la Vera; L’Huître au cava; Escalivada molle; Huîtres à la vapeur à Manzanilla… Anchois, truffe et Merlot. Et pour les desserts, les fameuses inspirations autour des grands parfums tel Eternity (Calvin Klein), ou encore Trésor et Miracle (Lancôme).
Les desserts Lactiques de Jordi Roca © El Celler de Can Roca
Nanti de 3 étoiles Michelin (Guide Michelin España et Portugal 2010), El Celler de Can Roca, le restaurant des trois frères Roca, était déjà considéré comme l’un des meilleurs restaurants de Catalogne, d’Espagne et d’Europe, L’année 2013 leur apporte une consécration planétaire en qualité de « meilleur restaurant du monde ». C’est au mois d’août 1986, que les frères Roca inaugurent El Celler de Can Roca, dans un local adjacent à Can Roca, le restaurant-bar de leurs parents. Que de chemin parcouru jusqu’à ce jour ! Entre reconceptualisation de la cuisine catalane, innovations technologiques (Roner – permettant la cuisson sous vide à l’instant et le Rotoval développé en collaboration avec la Fondation Alicia – Les arômes volatiles sont capturés au moyen d’une distillation à basse température), conférences, salons internationaux et travail assidu au quotidien entre El Celler de Can Roca, le Can Roca (restaurant des parents), le Mas Marroch (repas de groupe et festivités), Cap Roig (restaurant de Cap Roig Festival), le Roca Moo, Roca Bar (hôtel Omm à Barcelone), et le glacier Rocambolesc (glacier de Jordi Roca à Girona), la planète Roca ne dort jamais. Sans cesse en ébullition, les trois frères ont la même passion pour leur vocation qu’ils partagent à chaque service avec leurs convives en toute humilité. Félicitations!
El Celler de Can Roca
Can Sunyer 48,
17007 Girona – Espagne
+34 972 22 21 57
www.cellercanroca.com
Étiquettes : el celler de can roca, Etoile Michelin Espagne, gastronomie, joan roca, meilleur restaurant du monde