Le Grand Hôtel signé Jacques Garcia
Habillé de couleurs opulentes, un rouge “rideau de scène” souligné d’ors, le Grand Hôtel de Bordeaux affiche ses ambitions : incarner la seule identité qui le vaille bien, Bordeaux, et sa longue histoire de cité marchande et prospère. Pas de révolution, ou de recentrage en vue. Le décor est planté. La place de l’Opéra, le face à face avec les colonnes de Victor Louis, la décoration cossue de Jacques Garcia. Il suffisait à Yan Vacher, son directeur, de pousser la logique à son point de perfection… en revenant aux sources, telles que les avait connues le très disert Henri Dubosq qui y fit la fortune de son Haut Marbuzet.
Le Café de Bordeaux revit
Avant d’être un hôtel de négociants aisés, c’était le “Café de Bordeaux” où l’on se régalait de nourritures traditionnelles de qualité. C’est à la grande tradition de la haute cuisine française codifiée par Escoffier, qu’il souhaite revenir.
Ainsi la Brasserie, “le Bordeaux”, confiée à Olivier Garnier, offre une carte plus courte et plus travaillée, où l’on ne s’égare plus vers des ailleurs improbables et autres club sandwhich. Tout au contraire, et c’est l’innovation, la table a décidé de voir grand, cultivant la rencontre familiale, amicale, le régal en “tribu”, dans une salle à manger protégée à la demande de paravents confortables.
Un festin de pâtés en croûte, agneau de lait des Pyrénées de sept kilos, de porcelet rôti pour 12, tête de veau, choucroute, plateaux d’huîtres et fruits de mer, de “grandes pièces” (King size pour les visiteurs venus d’ailleurs ?) , y seront servis sur commande de 72 heures, et dégustés selon la faim des convives, à quatre (minimum) ou beaucoup plus, pour un prix fixé à l’avance. L’abondance ! Qui a son pendant côté vins avec l’émerveillement de voir débouchonné un jéroboam, un nabuchodonozor…au diable la parcimonie.
Trois tables, pour chaque heure et chaque faim
Ainsi, le Grand hôtel de Bordeaux proposera trois tables, la Brasserie ” Le Bordeaux”, le Pressoir d’Argent et sa célèbre presse à homard, sa cuisine gastronomique bien installée de poissons et crustacés par Pascal Nibaudeau, et au rez de chaussée, entre Intendance et place de la Comédie, une Orangerie agrandie en lieu de rencontre plutôt féminin, cheminée, coin bibliothèque, snacks à la garniture choisie, comme une escale entre deux lèche-vitrine. Et une carte des vins XL, à la gloire des grands crus de France et des bordeaux, bien sûr.
Le Grand Hotel Bordeaux, Spa hôtel de luxe (5 étoiles)
5 Place de la Comédie
33000 Bordeaux
Tél: +33 5 57 30 44 44
Internet: www.ghbordeaux.com
Étiquettes : Bordeaux, Brasserie " Le Bordeaux", décoration Jacques Garcia, Grand Hotel Bordeaux, Henri Dubosq, hotel bordeaux, Jacques Garcia, le Pressoir d’Argent, Olivier Garnier, Pascal Nibaudeau, Yan Vacher
0 Comment