Alex Atala le visionnaire
Classé au 6e rang des meilleurs restaurants du monde, en 2013, avec son restaurant D.O.M. à Sao Paulo, Alex Atala est le plus célèbre des chefs brésiliens. Passionné par la cuisine, la nature et son pays natal, cet audacieux visionnaire de l’art culinaire est aussi un citoyen responsable qui privilégie les petits producteurs et soutient leurs projets, mettant sa notoriété au service de la préservation de la planète. Il fait de l’Amazonie, sa terre d’inspiration.
Alex Atala © DOM
La gastronomie brésilienne honorée
Emporté dans le tourbillon des honneurs et des distinctions, Alex Atala est dans tous les médias. Le New York Times lui a récemment consacré plusieurs chroniques. D’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Europe, de conférences en dîners gastronomiques, ce grand fan de Michel Bras, parcourt la planète assurant la promotion de la gastronomie brésilienne et des enjeux que représente l’attitude « éco-responsable », en choisissant de faire travailler des petits producteurs locaux. Son message universel est capté cinq sur cinq. Devenu célèbre pour la mise en avant des produits et saveurs spécifiques issus de la forêt amazonienne, il reconnait cependant devoir beaucoup aux cuisines française et italienne, qui ont su privilégier leurs produits de terroirs. Ce qui donne vraiment un sens au travail de cuisinier.
Pour Alex Atala, l’émotion doit faire partie intégrante de la cuisine et il le résume ainsi « La cuisine est une mélange de magie, d’alchimie et de sciences exactes ». Conscient des enjeux culturels que représente la Gastronomie, il n’hésite pas à faire valoir que « Le Brésil est un pays qui a encore beaucoup à faire découvrir s’il se donne la peine de suivre l’exemple de la gastronomie péruvienne, qui a bénéficié d’une importante médiatisation grâce au travail de Gastón Acurio (chef du restaurant Astrid & Gaston classé N°1 en Amérique latine) ».
Un chef atypique
Chef atypique, Alex Atala a vécu plusieurs années en Europe, notamment en Belgique, où il fut, tour à tour, DJ underground, peintre en bâtiment, puis plongeur avant d’intégrer l’école hôtelière de Namur et travailler chez Jean- Pierre Bruneau à Bruxelles. Par la suite, il restera dix ans en France, en passant, entre autres, par les cuisines de Bernard Loiseau (Saulieu) avant de finaliser son initiation gastronomique à Milan.
Lightly toasted black rice with green vegetables and Brazil nut milk © DOM
La révolution culinaire brésilienne
Ainsi de voyages en expériences professionnelles, Alex Atala s’est forgé une vraie philosophie culinaire tout en maîtrisant parfaitement le savoir-faire technique de la cuisine française. De retour au Brésil en 1994, il décide d’aller à la recherche de produits d’Amazonie. C’est ainsi qu’il déniche de nombreux ingrédients inconnus qui feront partie intégrante de sa future cuisine. En 1999, il ouvre le restaurant DOM (Deo Optimus Maximus) à Sao Paulo, avec l’idée de mettre en avant les produits des terroirs brésiliens, et tout particulièrement ceux d’Amazonie. Au menu: Pupunha, mandioquinha, chibé, tucupi, taperaba, tapioca, priprioca, jambu, baru, canjiquinha, cupuaçu, beldroega ou encore Peixe Filhote (poisson noir) préparés et cuisinés avec originalité sans oublier la fameuse fourmi épicée aux saveurs de poivre, citronnelle et clou de girofle. Elle croque sous la dent ! Entre traditions culinaires brésiliennes et esprit contemporain, Alex Atala honore avec panache la haute gastronomie de son pays natal. En 2006 le restaurant entre dans la liste notable de « The World’s 50 Best Restaurants », en 2013, il est classé 6e meilleur restaurant du monde. Alex Atala est en train de révolutionner l’histoire de la gastronomie brésilienne.
La première édition guide Michelin Rio de Janeiro et Sao Paulo (2015) vient d’attribuer 2 étoiles au restaurant D.O.M. d’Alex (Sao Paulo).
D O M – Alex Atala
Rua Barão de Capanema, 549
Jardins São Paulo . Sao Paulo – Brésil
Tél. +55 (11) 3088 0761
Internet: domrestaurante.com.br
Carte: 120/180 €
La salle du restaurant DOM de Alex Atala © DOM
Étiquettes : 2 étoiles michelin, Brésil, étoilé Michelin, Etoiles Michelin Brésil, gastronomie, Restaurant Sao Paulo, sao paulo