Situé au 25ème étage de l’hôtel Mandarin Oriental Hong Kong, «Pierre» est le magnifique restaurant (2 étoiles Michelin), de Pierre Gagnaire à Hong Kong. Présent en occident (6 restaurants) comme en Orient (4 restaurants), Pierre Gagnaire est un chef de renommée planétaire.
Pierre-Gagnaire at Pierre In Hong Kong © Pierre Hong Kong
Surnommé «Le Grand» par ses pairs, il représente le fleuron de la haute gastronomie française. Fasciné par l’humain, la vie et la beauté, Pierre Gagnaire a l’âme noble et généreuse, tout cela il le transcrit dans sa cuisine qui s’exprime toujours dans la plus grande sincèrité. Tout en étant très contemporain, le style de Pierre Gagnaire est cependant profondément enraciné dans la tradition de la cuisine française.
Restaurant Pierre © Pierre Hong Kong
A Hong Kong, c’est Nicolas Boujema, qui a rejoint l’équipe de Pierre Gagnaire, en qualité de chef de cuisine en septembre 2011 (il avait déjà collaboré avec Pierre Gagnaire en 2000 à Paris, rue Balzac). Ce jeune chef, formé dans de grandes maisons (la Ferme St Simon, Tour d’Argent, Réserve de Beaulieu, la Villa Calvi, l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern et bien sûr chez Pierre Gagnaire), travaille dans l’esprit philosophique de son mentor. « La composition d’une assiette doit être très construite, lisible, singulière et je m’attache à trouver le moyen à la fois de m’émouvoir et donner du plaisir. C’est pour moi une cuisine humaine qui exige de l’humilité de la part du cuisinier comme de celui qui goûte le plat » a dit un jour Pierre Gagnaire.
L’agneau selon Pierre Gagnaire
C’est ainsi que Nicolas Boujema compose ses créations culinaires au restaurant Pierre: tout en émotion, séduction et sincérité: «Rougets en gelée de bouillabaisse, sauce avocat et piment, tartare de thon, crevettes grillées, aubergines aux anchois sur toast.»; «soupe de petits pois, cocktail d’asperges vertes et blanches, tofu, fèves, poivron vert, jeune poireau»; «aiguillettes de homard Bleu, sauce au thé vert; « pommes de terre rattes à la citronnelle. Pattes de homard au corail, fenouil, radis croquants et mangue verte»; «corolle de daurade aux algues, tomates lentement mijotés au citron confit.»; «Poitrine de poulet de Bresse aux aromes de printemps. Morilles fraîches et vin jaune; petits oignons et carottes»; «Tranche de Charolais sur une tartelette croustillante, sorbet huile d’olive et les haricots coupés en dés. Anneau de Vic-Bilh, millefeuille de pomme verte. Reblochon affiné aux noisettes grillées, salade assaisonnée au vinaigre de framboise» et à suivre le grand dessert de Pierre Gagnaire (menu dégustation).
Summer Fruits and Vegetables au Pierre
Chaque ingrédient percute les papilles, émerveille, crée l’émotion visuelle et gustative, nous sommes dans l’esprit culinaire Pierre Gagnaire. Pour servir d’écrin à cette table de haute gastronomie, Pierre Gagnaire a misé sur un design d’une élégance discrète: fauteuils et chaises aux tissus luxueux, aux couleurs charbon de bois, cerise brûlé, bleu nuit et noir café mis en évidence par de l’argent et du cristal et un superbe lustre central. Une salle à manger privée peut accueillir jusqu’à 14 couverts. Côté service en salle, Pierre Gagnaire s’est entouré de fins collaborateurs.«La notion d’équipe et de qualité de travail est essentielle et j’y suis très attentif» a-t-il toujours assuré.
Ainsi, c’est Julien Gardin (formé chez Alain Ducasse au Spoon et au Plaza Athénée à Paris) qui dirige le restaurant entouré de David Collas (Georges V-Paris, The Ritz London, Hotel Martinez-Cannes, Hôtel Lancaster-Paris) et d’Hubert Chabot, un fantastique sommelier originaire des Charentes (formé chez Alain Ducasse). Côté vins, la cave, que l’on traverse en venant au restaurant, regorge de superbes crus issus des meilleures régions de France. Le restaurant Pierre, avec sa vue panoramique sur le port Victoria, est réputé comme le meilleur restaurant français de Hong Kong. Une reconnaissance plus que méritée pour le Grand Pierre, ambassadeur de la cuisine française dans le monde.
Restaurant Pierre
Mandarin Oriental Hong Kong
5 Connaught Road, Central Hong Kong
Hong Kong
Tél: +852 28 25 40 01
Fermé samedi midi et dimanche toute la journée
Réservation: [email protected]
Internet: www.pierre-gagnaire.com
Étiquettes : cuisine française hong kong, David Collas, gastronomie hong kong, Hong Kong, Hubert Chabot, Julien Gardin, mandarin oriental hong kong, Nicolas Boujema, Pierre Gagnaire, Restaurant Pierre
0 Comment