Paul Pairet: La coqueluche de Shanghai
Depuis son arrivée à Shanghai en 2005 au Jade on 36 au Pudong Shangri-La, le chef catalan Paul Pairet est devenu la coqueluche de toute la ville et l’un des meilleurs ambassadeurs de la cuisine française.
L’ouverture de son restautant Mr & Mrs Bund en 2009, où il propose une cuisine bistrot d’avant-garde qui percute les papilles et les idées reçues, le propulse au plus haut d’une notoriété internationale bien méritée. Les grands classiques de la cuisine française populaire y sont revisités avec talent et subtilité… On est séduit !
Paul Pairet à MMB © 2012 Droits Réservés – Ball Chen of SOB for MMB
Un perfectionniste qui aime la simplicité
Du Mosaic (Paris) à Mr & Mrs Bund (Shanghai) en passant par le Cam (Ritz Carlton à Istanbul) et Jade on 36 (Pudong Shangri La à Shanghai), Paul Pairet, a toujours été le maître d’œuvre d’une cuisine singulière, fruit d’une créativité culinaire sans cesse en effervescence. Ce perfectionniste sait à merveille utiliser les nouvelles techniques et mettre à l’honneur des saveurs simples et sophistiquées en même temps.
Terrasse du MMB face à Pudong © photo-ARTBEAT
Mr & Mrs Bund innove à Shanghai
C’est au 18 sur le Bund (6e étage), boulevard jalonné de somptueux édifices de style européen, de banques et de compagnies coloniales des années 1930, face à la rivière Huangpu, que le groupe financier taiwanais VOL (propriètaire aussi de Bar Rouge et de Tan Wai Lou à la même adresse) a décidé de créer avec Paul Pairet, un bistrot-brasserie chic et trendy: Mr & Mrs Bund, en lieu et place de l’ancien Sens & Bund (frères Pourcel). Ouvert en avril 2009 (après un an de travaux), Mr & Mrs Bund innove et crée l’événement à Shanghai…
Table d’hôte centrale à MMB © 2012 Droits Réservés – MMB
Mr & Mrs Bund, un lieu festif
Mr & Mrs Bund est avant tout un lieu festif et élégant: grande table d’hôte en son centre, banquettes, fauteuils, chaises designés et signés, tables harmonieusement réparties, vinothèque (service du vin au verre avec carte électronique), petits salons privatifs, terrasses face aux rives futuristes de Pudong, bar, DJ résident, tout est là pour honorer une bistronomie de haute volée. La « modern french eatery » imaginée par Paul Pairet est vraiment un succès phénoménal. De l’accueil au dessert et l’addition (50 à 60 euros par personne hors boisson), tout a été orchestré dans le moindre détails pour le plus grand bonheur de la clientèle chic et fortunée qui fréquente les lieux. Si la carte cajole les beaux classicismes français de la cuisine de bistrot revisités par Paul, entre autres, elle fait aussi la part belle à une cuisine-fusion aux accents et inspirations sans frontières : terrine de pâté et cornichons ; mousse de thon ; petits poireaux tièdes ; asperges sauce hollandaise ; Jumbo Shrimp in citrus ; boqueronis ; dauphinois brie ; porc terriyaki ; boeuf bourguignon ; pot au feu ; black cod in a bag ; sans oublier la fameuse tarte au citron (tous les ingrédients sont enfermés dans le citron et la recette prend plusieurs heures pour finaliser sa préparation). Artisan d’une cuisine « Sexy Trendy » qui flatte le palais, Paul Pairet signe avec talent une approche novatrice des fondamentaux culinaires français, en les dépoussièrant de pesanteurs inutiles pour les propulser dans l’ère du temps et le 3e millénaire.
Black Cod in a Bag © photo-Artbeat
Le plus en vogue à Shanghai
Aux côtés de Paul Pairet, une garde rapprochée, au professionalisme sans faille, veille au bon déroulement des festivités à chaque service. Ainsi Paul Pairet supervise magistralement toutes les équipes, en salle comme en cuisine, avec pour objectif: la satisfaction total du convive… On oublie pas le talentueux créateur d’ambiance-résident, qui enchante l’espace sonore de MBB sur des grooves magiques tel le fameux remix de The Bottle (Gil Scott Heron) entre autres.
Enregistrant une moyenne de 275 couverts par jour, Mr & Mrs Bund est le restaurant le plus en vogue de Shanghai. Ainsi Paul Pairet peut être fier de sa réussite avec MMB et aussi son surprenant restaurant au concept révolutionnaire: UV (Ultra Violet). Une table de 10 couverts dans un espace multi-dimensionnel où est servie une cuisine ultra avant-gardiste, nichée dans un lieu de Shanghai tenu secret. La notoriété de UltraViolet By Paul Pairet a fait le tour du monde. A suivre…
Mr & Mrs Bund by Paul Pairet
Bund 18, 6F, 18 Zhongshan Dong Yi Lu,
Shanghai,200002 – Chine
Tél. : +86 21 6323 9898
Carte: 50 à 60 euros
Internet: mmbund.com
Pâté de campagne © photo-Artbeat
Étiquettes : 18 sur le Bund, Amar Kabouche, bistrot-brasserie chic et trendy, cuisine bistrot d’avant-garde, Fabien Verdier, Franck Salati, Jumbo Shrimp in citrus, mmb, mmb shanghai, Mr & Mrs Bund, Paul Pairet, René-Pol Boudoires, restaurant trendy shanghai, shanghai, trendy restaurant shanghai, Ultra Violet shanghai, volgroup, www.volgroup.com