En quittant Mol pour rejoindre le site inouï du Museum aan de Stroom (MAS), Viki Geunes et son épouse Viviane entame un nouveau chapitre culinaire. Le chef et son équipe occupent désormais tout le neuvième étage du MAS, qui abrite à la fois le restaurant biétoilé ‘t Zilte et une salle polyvalente pour l’organisation de réunions et autres festivités.
© Bart Van Leuven
Viki et Viviane accueillent leurs hôtes dans ce nouvel hot spot gastronomique, offrant une vue époustouflante sur Anvers et sur l’Escaut. Côté décoration d’intérieur, Viki et son épouse ont fait appel à un architecte d’intérieur, Vittorio Simoni, et à un artiste, Koen van den Broek. Fort de son sens gustatif exceptionnellement développé, Viki Geunes signe une cuisine gastronomique dans un style surprenant, mais accessible à tous. Outres ses propres créations décoiffantes, Viki met aussi à l’honneur dans sa carte une palette de recettes revisitées autour produits classiques d’inspiration terre et mer telle la sole meunière, parfaite à souhait, ou encore le bœuf jouant l’excellence dans l’assiette. « Je pense que notre nouvelle adresse va contribuer à attirer une clientèle désireuse de déguster des plats traditionnels sans passer trop de temps à table… » nous confie Viki Geunes.
© Bart Van Leuven
Dans sa nouvelle cuisine ouverte et totalement transparente, il partage visuellement son plaisir de cuisiner avec ses clients. Pour transformer les gigantesques espaces du neuvième étage en un restaurant chaleureux et tendance, Viki a fait fait confiance au talent de l’architecte d’intérieur Vittorio Simoni, qui a su ramener les grands volumes à hauts plafonds à des dimensions humaines. L’espace a reçu un rythme serein grâce à un jeu de lignes inédit et à un faux plafond varié.
© Bart Van Leuven
Un podium a été intégré à la fois pour maximiser la vue sur la ville et pour couper la longueur et la largeur. Tout en posant les bases d’une convivialité toute en intimité. « Nous avons placé les tables de manière à optimiser la vue panoramique » explique Simoni. « Dans le même temps, nous avons encastré un éclairage discret dans les plafonds. La journée, la lumière naturelle est suffisante. Et le soir, je veux que l’éclairage de la ville et les ‘lumières de l’Escaut’ restent bien visibles. » Il n’est pas possible de manger en terrasse. Mais les hôtes peuvent s’y poser un instant pour profiter de l’air ambiant et de la vue. Tout comme dans son ancien restaurant à Mol, l’art occupe une place à part dans la décoration. Pour ce faire, Viki Geunes a fait appel à l’artiste Koen van den Broek, qui a intégré une œuvre murale de 7 mètres sur 3 dans le restaurant.
Sa création se retrouve également sur les assiettes, le papier à lettre, le menu… conférant ainsi au restaurant une identité et une unité propres. « J’ai voulu respecter le caractère carré particulier du bâtiment, l’idée de l’entrepôt moderne, » témoigne Koen van den Broek. « L’intérieur devait dès lors rester subordonné à l’extérieur. C’est pourquoi j’ai cherché à intégrer l’environnement de l’immeuble dans l’intérieur au moyen d’une série de références. D’où l’utilisation de mouvements circulaires complémentaires à la forme de l’immeuble, qui est dominée par des lignes verticales et horizontales. Ils renvoient aux ondulations des immenses baies vitrées qui, à leur tour, renvoient à l’eau de l’Escaut et à la gigantesque boucle que le fleuve dessine à cet endroit. J’ai essayé d’ajouter quelque chose à la forme unique du bâtiment, qui apporterait un plus à la fois à l’architecture, au restaurant et à mon propre travail.»
Restaurant ‘t Zilte
Hanzestedenplaats 5
2000 Anvers (Antwerpen) – Belgique
Tél. +32 3 283 40 40
Réservations: [email protected]
Menus : 65, 85 (déj.), 110 à 200 €
Carte : 130-200 €
Site: www.tzilte.be
Étiquettes : antwerp, anvers, belgique, etoiles michelin, gastronomie, Restaurant 't Zilte, Viki Geunes