Une large porte vitrée et coulissante s’ouvre. Voici, comme au théâtre : le Mandarin Oriental Paris ! Le visiteur foule une moquette violette à fibre optique. A gauche il passe par l’accueil, tout droit il se retrouve au bar, sorte de paquebot grandiose, passé à la feuille d’or. De porte en porte, il montrera patte blanche pour atteindre « Le Sur Mesure Thierry Marx », une sorte de boîte japonaise, façon « Bento », savamment nichée dans la pénombre.
Thierry Marx © Jeff-Nalin
Heureusement une hôtesse charmante l’accompagnera. Le chef d’orchestre de ce curieux restaurant s’appelle Thierry Marx. On le connaissait déjà depuis qu’il avait occupé les pianos du château de Cordeillan Bages à Pauillac et qu’il avait remporté deux étoiles parfaitement méritées. On connaît toujours aussi bien Thierry à travers ses livres ou ses émissions de télévision. En place depuis quelques semaines au Mandarin Oriental Paris, il fait plaisir à une clientèle à travers les différents restaurants que comprend l’hôtel de luxe -dont le Camélia-. Thierry façonne, à n’en plus finir, de délicieux petits plats gourmands façon « tapas japonais ».
La créativité est haute, la technicité parfaite, l‘émotion forte. Thierry a visiblement beaucoup appris de son métier et des ses expériences passées, de ses voyages, de ses rencontres. On mesure immédiatement à l’arrivée des plats servis, l’incroyable maîtrise. Il est vrai qu’entrer au Sur Mesure peut laisser le gourmand dubitatif car l’espace est froid, la lumière n’entre pas vraiment. Une fois passée l’introduction, le gourmand est agréablement surpris, il en ressort ému. La cuisine du chef ne déçoit pas, elle s’adresse simplement aux connaisseurs de bons produits bien travaillés, dans leur créneau nouveau à Paris. Pour ceux qui n’auraient pas compris la musique de cet artiste, à contempler et à goûter ces miniatures qui font penser à une partition de solfège, avec ses blanches, ses noires et ses croches, n’auraient rien compris ! Dans ce lieu curieux, hors du show business, il s’agit de prendre son temps et de faire travailler tous ses sens.
La salle du Restaurant Le Sur Mesure © Mandarin Oriental Paris
Thierry Marx est un chef sensible et parfaitement à la hauteur. Le visiteur prend place confortablement dans l’alcôve blanche design, façon « Knoll » qui lui est réservée. Le décor est minimaliste : table blanche, murs comme arrachés par la main d’un talentueux designer nostalgique du film « Orange Mécanique » de Stanley Kubrick… Sur la nappe blanche, sont posés une assiette, un dessous d’assiette légèrement doré et un verre. Atmosphère presque monacale ! Certainement, plus d’un visiteur ignorant pourrait se mettre dès lors à réclamer pain, fourchette et couteau…
Le sommelier apporte la carte des vins qu’il tient serrée contre lui comme un trésor. Il en est un, en effet ! Le coffret rectangulaire en cuir contient trois élégants livrets sur le vin et ses histoires. Tous ont leur illustration en couleur… le client se balade grâce à eux dans les terroirs français mais aussi ailleurs, dont ceux d’une Espagne joliment représentée. Avec sourire et gentillesse, le menu du jour se déroule. Un serveur l’apporte sous forme de rouleau entouré d’un ruban gris.
Il s’accompagne de commentaires. Le menu présentera deux choix, la couleur du jour sera « mise en bouche » : un menu proposera 5 plats et un second : 11, tous donneront envie : poivron structure & déstructure, œuf éclaté, semi-pris de coquillages, longuet caviar, Reuben’s sandwich truffé, émulsion de pomme verte, risotto de soja, foie gras pêche, verveine, sole pamplemousse-gingembre, riz soufflé, veau de lait, raviole croustillante de girolles ou agneau olives noires, cœur de tomate, sweet Bento, l’Ylang-ylang et pour finir le Mister Gren tea.
Turbot Citron by Thierry Marx © Mandarin Oriental Paris
Le client savait plus ou moins ce qu’il trouverait en déjeunant ou en dînant au Sur Mesure. Les mets sont des œuvres d’art bonnes à déguster en prenant son temps. Bien sûr à l’hôtel Le Mandarin Oriental Paris, les chambres, le SPA, le business center, le design a la même veine, avec un même état d’esprit « zen », simple. Le luxe domine à tous les étages. Une visite d’un jour ou de plusieurs, s’impose… Le client français ou international ne sera jamais rassasié de confort et de tranquillité dans ce haut lieu d’élégance. Il voudra encore voir et surtout apprécier le moindre des services offerts. A coup sûr, il y reviendra pour sûrement rencontrer le chef et recueillir ses petits secrets… d’alcôves !
Le Sur Mesure
Mandarin Oriental Paris
251 rue Saint-Honoré
75001 Paris – France
Internet: www.mandarinoriental.com
Étiquettes : france, gastronomie, Le Sur Mesure, Mandarin Oriental Paris, paris, thierry marx