En cuisine, Gérald Passedat, chef à la créativité effervescente, animé par une passion perfectionniste, sait jouer les belles saveurs dans un impressionant périple gourmand dédié à la Méditerranée et l’esprit de Marseille. Une cuisine directe, qui aime les valeurs authentiques, qu’il résume lui-même : « Je pense que mon style m’est propre. Influencé par l’aridité des paysages et la richesse de la Méditerranée, j’espère apporter ma pierre à l’édifice. Ce que je fais actuellement sera peut-être plus tard considéré comme une des nombreuses facettes de la cuisine Marseillaise. En effet, n’oublions pas que Marseille est un carrefour ethnique, un port tourné vers le monde, cité vieille de 26 siècles.Je ne suis qu’un simple artisan de l’instant. ». Ainsi à la carte du restaurant, Gérald Passédat propose la Méditerrannée dans toute sa splendeur gourmande : « Des “totènes” de méditerranée au persil plat, cubes de citron à la poutargue en tomate filtrée», «anémones de mer en onctueux iodé, lait mousseux au caviar, puis en beignets légers, petit bouillon de cresson et coquillages », « tourteau rôti entier au poivre mélange mandarin, légumes sautés, fil de cacao », « rougets de roche panure de pistache et consommé d’anis étoilé », « Un peu de langouste de Méditerranée, un nuage d’amandes, pourpier maritime, granité cidre et poire concombre », « Galinette de palangre au sucs réduits de sa chair » sans oublier le fameux « Loup de Palangre Lucie Passédat », un des grands classiques de la maison. Une cuisine signée et toujours originale sans « copier, coller ».
On ne se lasse pas de cette simplicité si particulière qui caractérise les grands chefs de cuisine, laissant place en toute humilité aux goûts les meilleurs sans autres alchimies, ni égocentrisme culinaire, avec ce qu’il faut de fortes convictions pour préserver leur culture et avoir l’esprit toujours tourné vers l’avenir. « Je ne recherche pas à faire de la mode, je cherche à la devancer, ma pensée se porte vers une gastronomie moderne, plus digeste, meilleure pour la santé ; tous mes plats sont dégraissés et même pour certains desserts, je prépare des caramels sans sucre, ce qui n’enléve rien à leur texture, ni à leur goût. N’est-ce pas le rôle des chefs de cuisine que de faire évoluer l’esprit de la gastronomie sans en altérer son côté fondamental : le goût? Je pense qu’avec mon travail de recherche en cuisine, je contribue à ma façon à construire l’esprit de la gastronomie de demain. C’est ma vision. » confirme Gérald Passédat. Ainsi chaque jour, dans sa belle maison de Marseillaise, il continue à enchanter les gourmets, au grè de ses inspirations.
Passédat (Le Petit Nice)
Anse de Maldormé – Corniche J.F.Kennedy
13007 Marseille
tel. +33 (0)4 91 592 592
e-mail : [email protected]
Menus : 55 à 75 (déjeuner), 125 à 180 euros
Chocolat formaté de Gérald Passédat
Étiquettes : anse de maldormé, corniche kennedy, créativité, cuisine française, cuisine moleculaire, Gérald Passédat, haute cuisine, hotel, le loup lucie passedat, lucie passedatgastronomie, marseillais, Marseille, michelin, palace, petit nice, phocéen, phocéenne, relais & châteaux, saveur, table gourmande, talent
0 Comment