La succession de Philippe Rochat
Benoît Violier vient de rependre la succession Philippe Rochat au Restaurant de l’hôtel de Ville de Crissier. Formé auprès des plus grands talents de la gastronomie, Benoît Violier assure la pérennité du mythique restaurant de Frédy Girardet.
Benoît et Brigitte Violier © PM Dellessert
Benoit Violier, un grand maître de la gastronomie
Benoît Violier, c’est tout d’abord la passion du métier. Cet originaire de Charente Maritîme a fait ses premiers pas en cuisine avec sa mère, véritable cordon-bleu. C’est avec son père, viticulteur et chasseur, qu’il découvre le monde du vin, les grands Cognacs et l’art de la chasse, notamment du petit gibier. De sa passion pour la cuisine, Benoît Violier en fera son métier. De 1987 à 1990, il suit un double apprentissage de cuisinier puis de pâtissier – confiseur – chocolatier, auprès de Didier Stéphan. Sa formation lui fera connaître les meilleurs Chefs de France. Arrivé à Paris, en fin d’année 1991, il travaille, entre autres, avec Joël Robuchon, Benoît Guichard, Bruno Gricourt, Sylvain Knecht, Jean Phillipon, Frédéric Anton et Eric Bouchenoire.
Poularde de Bresse rôtie aux légumes primeurs © PM Dellessert
Benoit Violier, parcours d’excellence
Ensuite, il se perfectionne chez Lenôtre, Fauchon, au Ritz et à la Tour d’Argent, fréquentant régulièrement Raymond Hébert, André Moreau, Jean Jacques Barbier, et Georges Roux… Avec eux, il apprend la rigueur, la discipline, l’art du beau geste et la connaissance des meilleurs produits que l’on trouve sur le marché. Il obtient enfin les maîtrises de Cuisine et Pâtisserie. En 1996, sa carrière le mène en Suisse, à l’Hôtel de Ville de Crissier, Restaurant *** au Guide Michelin. Tout d’abord au service de Frédy Girardet (un génie de la cuisine) et, dès 1997, au service de Philippe Rochat. Il devient Chef de Cuisine exécutif en 1999. Entre-temps, nommé Meilleur Ouvrier de France en 2000, il sera aussi reçu «Compagnon du Tour de France» en 2003.
YingYang by Benoît Violier © PM Dellessert
Brigitte et Benoît, la relève
Au printemps 2012, Benoît Violier et son épouse Brigitte assurent la reprise du restaurant à la suite de Philippe Rochat. Autour de Benoît Violier… une équipe de grands professionnels: Franck Giovannini, chef de cuisine (Bocuse de bronze en 2007); Julien Leroy, Chef Pâtissier; Alessandro Egidi, directeur adjoint (ex responsable restaurant du Chef Joël Robuchon à Las Vegas) et Louis Villeneuve, le maître de l’accueil et du service (un des plus grands maîtres d’hôtel suisses en place dans la maison depuis 37 ans). Benoît et Brigitte ont profité de l’été 2012, pour donner une nouvelle atmosphère au restaurant dans un style épuré et chaleureux. Côté cartes et menus, l’esprit des plats reste fidèle à la tradition et au savoir faire du Restaurant Philippe Rochat. Ainsi avec Benoît Violier, la gastronomie reste ancrée dans le summum culinaire.
Restaurant de l’Hôtel de Ville
1, rue d’Yverdon
CH-1023 Crissier – Suisse
Tél: +41 21 634 05 05
E-mail: [email protected]
Internet: www.restaurantcrissier.com
Les cuisines chez Benoît Violier © PM Dellessert
Étiquettes : Alessandro Egidi, benoit violier, brigitte violier, Crissier, Franck Giovannini, fredy girardet, grande gastronomie, haute cuisine, haute gastronomie, Julien Leroy, Louis Villeneuve, meilleur restaurant du monde, meilleure table de suisse, michelin suisse, philippe rochat, Suisse, summum gastronomie, table etoile