Situé à quelques enjambées du Kremlin, sur le Tverskoï Boulevard, et à deux pas du restaurant Turandot, Le fameux Café Pouchkine, du nom du plus grand poète russe, doit sa création « en forme d’hommage » en 1999 à Andrey Dellos.
« Je pense que c’est le talentueux Gilbert Bécaud qui a vraiment inventé le Café Pouchkine dans son immortelle chanson Nathalie. A l’époque le Café n’avait pas encore ouvert » nous confie Andrey Dellos en ajoutant… « Aussi, je crois me rappeler que ma grand-mère avait confirmé l’existence d’un Café Pouchkine, il y a fort longtemps …
Dans le courant des années 50… Un café que fréquentaient de nombreux artistes de tous bords… Ce café a été fermé par la suite. En ce qui me concerne, j’ai vraiment voulu créer un « vrai Café Pouchkine », certes en hommage à l’un de nos plus grands poètes… Mais de surcroît pour faire renaître et revivre la belle et bonne cuisine russe du 18e siècle dans un contexte d’ambiance de l’époque…
Mais il n’y avait pas de belle adresse disponible en ville pour créer le Café Pouchkine. J’avais même fait la demande au Maire de Moscou… Mais sans succès ! Par chance, quelques mois après, celui-ci me confirma qu’un emplacement de prestige était libre, mais à la seule et unique condition: « Ouvrir pour la commémoration du bicentenaire de la naissance de Pouchkine … le 6 juin 1999… ! » me fit-il savoir… Au final, j’ai du tout finalisé en 6 mois … Un engagement que j’ai tenu en ouvrant le Café Pouchkine à la date prévue, voilà pour l’histoire du Café Pouchkine à Moscou!
Café Pouchkine à Moscou
Le Café Pouchkine est aujourd’hui connu dans le monde entier. Au rez-de-chaussée un bar (en bois de cerisier) et quelques tables de restaurant pour boire un verre ou déguster de la bonne cuisine russe. Au premier étage: une autre salle de restaurant plus formelle avec sa bibliothèque riche de 15.000 ouvrages anciens. Ici est servie une cuisine russe plus sophistiquée et quelques beaux génériques de la gastronomie française concoctée avec finesse. Cette salle est surmontée d’une mezzanine où l’on trouve un autre restaurant et un bar… Les prix y sont plus élevés… Plus on monte plus c’est cher… C’est le principe du Café Pouchkine ».
De la salade Olivier (du nom du chef français qui l’a conçue), au fameux dessert du Café Pouchkine en passant entre autres par les petits pâtés à la Russe, les pelmeni maison (raviolis sibériens), le « Boeuf-Stroganoff » ou encore la Côtelette de veau « Pojarski », l’esprit du Café Pouchkine est le reflet authentique de la cuisine du 17e et 18e siècles… La cuisine est signée Andrey Makhov, le chef cuisinier permanent de Café Pouchkine Moscou.
De nombreux plats sont inspirés des grands livres des cuisiniers des Tsars. A cette époque, la culture et la cuisine française étaient particulièrement à l’honneur en Russie. Le Café Pouchkine est une des destinations gourmandes incontournables de la capitale russe… Célébrités ou anonymes, on vient du monde entier déjeuner ou dîner au Café Pouchkine. Le livre d’or contient d’ailleurs des dédicaces d’hôtes prestigieux tels Meryl Streep, Angelina Jolie, Helmut Kohl, Shimon Peres, Bill Clinton ou encore Nicolas Sarkozy entre autres…
Café Pouchkine à Moscou
Tverskoy Blvd, 26А, Moscow, Russie, 125009
Tél. +7 495 739-00-33
Internet: cafe-pushkin.ru
Étiquettes : andrei dellos, Andrey Makhov, café pouchkine, gastronomie, pouchkine cafe